x

Visite et conseil avant travaux

Suite à la visite des lieux ainsi qu’à la prise de connaissance de votre projet de rénovation, j’analyse les aspects techniques de votre projet et vous oriente dans vos choix ainsi que dans les démarches administratives à suivre.
A votre demande, un document récapitulatif pourra vous être envoyé par la suite.

Mission de faisabilité et diagnostic

Avant tout achat de terrain ou de subdivision parcellaire, j’évalue la faisabilité de votre projet de construction. Cela comprend une visite du site, un rapport d’analyse de l’existant, les possibilités du site comprenant des plans avec gabarit d’enveloppe maximum et une estimation sommaire.

La mission de conception

Elle débute par une visite des lieux, la recherche de renseignements administratifs et l’élaboration de plusieurs propositions d’aménagement. Un relevé d’état des lieux doit être fait.

La mission de permis de construire

Comprend, en complément de la mission de conception, les visites aux services administratifs, la constitution du dossier administratif et le suivi de l’instruction avec les modifications éventuellement exigés jusqu’a l’obtention du permis.

Mission de Conception / Extension / Permis de construire

Pour une extension ou un bâtiment neuf, lorsque le client souhaite continuer les travaux sans l’aide de l’architecte, les phases Esquisse, APS et permis de construire sont nécessaire. Une fois la mission de conception et le permis de construire réalisée, celle-ci peut donner suite à une mission de suivi de travaux.

Mission complète

Toutes les étapes d’une mission complète, du premier coup de crayon à la livraison des clés. Rémunération au pourcentage avec une moyenne de 10 à 15% du montant des travaux pour la totalité de la mission.

Mission de rénovation / restructuration d’intérieurs

Les étapes sont la conception, l’esquisse, la production des plans, des coupes et des élévations nécessaires au chiffrage et à la bonne exécution du projet. L’accompagnement dans le choix des entreprises et le suivi du chantier sont les étapes qui suivante.

Mise aux normes

Respect de la réglementation ERP et de la sécurité incendie.
L’architecte est le professionnel le plus compétent et le mieux placé pour diriger la mise aux normes de votre établissement ou de votre lieu de travail. Il saura vous présenter les différentes contraintes et les meilleures réponses en fonction de votre budget.

Il faut savoir que, selon la nature et la complexité du projet et/ou du terrain, il faudra faire appel à d’autres spécialistes : géomètre, bureaux d’étude structure, bureau d’étude sol, acousticien etc .
Leurs honoraires ne sont pas compris dans les miens.

En passant par un architecte, vous faites des économies:

Il organise une véritable concurrence entre les entreprises susceptibles d’intervenir sur votre chantier.
Il vérifie que les matériaux utilisés et les techniques de mise en œuvre correspondent parfaitement, et non approximativement, à ce qui a été prévu dans les marchés d’entreprises.
Il s’assure en permanence que le calendrier de la construction soit respecté.
Il vous préserve par son expérience et sa compétence des mauvais choix de constructions qui rendent l’ouvrage fragile dans le temps.